Scouts et Guides de France - Présentation

Créé depuis plus de dix ans, le Groupe Scouts et Guides de France de Notre Dame du Leff accueille plus d’une centaine de jeunes des paroisses de Chatelaudren, Quintin et Guingamp.

• Farfadets (6-8 ans)
  • Louveteaux-Jeannettes (8-11 ans)
  • Scouts-Guides (11-14 ans)
  • Pionniers-Caravelles (14-17 ans)
  • Compagnons (17-20 ans)

Les équipes se retrouvent le samedi après-midi, environ toutes les trois semaines, plus un ou plusieurs weekends et le camp d’été (entre une et trois semaines selon les âges). Notre base nature est située dans les bois de Plouvara.

Mettre en musique quelques mots comme aventure, nature, imaginaire, solidarité, afin d’offrir aux jeunes l’occasion de vivre en équipes, dans une atmosphère conviviale, des projets adaptés à leur âge : jeu de piste en forêt, constructions, cabanes, concours cuisine, olympiade, rando vélo, explo en autonomie, chantiers archéologiques, animation dans les maisons de retraite ou les hôpitaux, séjours humanitaires à l’étranger…

Quelque soit la tranche d’âge, la pédagogie scoute porte l’attention sur plusieurs dimensions du développement de l’enfant et du jeune, dont la dimension spirituelle ; temps de prières et de célébrations ponctuent les réunions, week-ends et camps, permettant de leur annoncer la Parole de Dieu.

Responsables du groupe:Malory et Stéphane Drobinsky

Présence fraternelle aux malades

L'équipe de présence fraternelle aux malades et personnes  âgées s'était donnée rendez vous mardi 4 février au presbytère. Ce fut l'occasion comme tous les trimestres de relire et partager l'expérience de chacun. Avec l'hiver beaucoup de visiteurs ont du déclarer forfait mais les personnes présentes ont pu également préparer la journée du dimanche 9 février qui est la journée mondiale de prière pour les malades.

Avec toi, dans la nuit des hivers,

sans étoiles, sans clarté,

Avec toi,

Dans le froid des cancers,

Des trop pleins d'anxiété,

A travers les déserts

De la vie éprouvée

Notre Dieu, notre Père,

La Vie, la Lumière,

Nous voulons avancer sur un chemin d'Espérance.

Jean Noel Klinguer

M.C.R

Dans la paroisse, le mouvement chrétien des retraités se réunit tous les derniers lundis du mois au presbytère pour un temps de partage et de réflexion à partir des propositions nationales du mouvement. Ceux qui y participent suivent cela avec une grande assuidité et intérêt. Pour tout contact le père Yves Kergoat 02 96 32 66 61.

Equipes Notre-Dame

Nous pouvons vous renseigner dans la paroisse sur les équipes Notre Dame Contact dans la paroisse avec l’abbé Christian Le Meur : 06 88 38 22 38, aumônier de secteur. ou Christine et Philippe Podpovitny 02 96 48 06 99 responsables de secteur.
http://www.equipes-notre-dame.fr/ . Vivre pour aimer, donner, construire : une belle aventure pour la vie !
Les couples des Equipes Notre-Dame s’efforcent de relever ce défi :

ils bâtissent sur un socle : le mariage chrétien,
ils s’appuient sur leur amour, leur volonté, leur foi,
ils cheminent avec le soutien d’une équipe sur les pas de Jésus-Christ, compagnon fidèle et bienveillant.
Cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit : c’est l’objectif que poursuivent les équipiers Notre-Dame.
L’amour grandit dans le dynamisme, dans un projet commun, dans un renouvellement constant. Dire à l’autre « je t’aime » veut aussi dire « nous ferons tout pour que notre amour grandisse, pour que le projet que nous allons tenter, soit une aventure exaltante. Nous allons construire quelque chose ensemble, sous le regard et avec l’aide de Dieu. »
Cet amour, transfiguré par le Christ, n’est pas une lumière qui reste cachée, réservée au couple. Il doit être fécond, rayonner, témoigner. La grâce reçue par le sacrement  n’a de sens que si elle est donnée généreusement à d’autres.

La fraternité chrétienne des malades et handicapés

La Fraternité chrétienne des malades et handicapés a un nouveau bureau à Chatelaudren. Elle se réunit une fois par mois sous la responsabilité de Georges Thomas nouveau responsable local. Le père Christian Martin en est l'aumonier et travaille en collaboration avec les instances diocésaines. Pour tout renseignement demander Georges T.

Vous êtes ici : Accueil La Paroisse Mouvements