DIOCESE ST BRIEUC

RCF Côtes D'Armor

CEF

KTO

Vatican

Le Baptême

Ce sacrement , le premier de la vie chrétienne, est un acte important et peut être demandé à tout âge. C’est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu. Cette dimension religieuse ayant souvent disparu des pratiques sociales de notre époque, le choix du baptême demande une sérieuse  réflexion , quelque soit l’âge auquel on le sollicite.

LE BAPTEME
le baptême est le commencement de l'initiation chrétienne . Il est nouvelle naissance signe de l'amour du père. Le baptisé devient fils de Dieu et membre du peuple de Dieu: l'Eglise du Christ.
UN CATECHUMENE
est un adulte qui se prépare au baptême. Il n'y a pas d'âge pour être baptisé. De plus en plus d'adultes demandent à devenir chrétien.

 

  • Le Baptême des petits enfants

 il concerne le baptême des enfants de moins de 7 ans.
La demande se fait en prenant contact avec le presbytère , et par écrit en précisant la priorité donnée par la famille à la date ou au lieu. Dans la limite des possibilités nous essayons de répondre favorablement à la sollicitation des familles. En retour la famille des demandeurs reçoit une invitation à participer à une soirée de préparation au baptême au cours de laquelle avec d’autres familles, elle prendra simplement le temps de réfléchir au baptême chrétien.

Proposition pour présenter la préparation au baptême pour les enfants de 2 à 6 ans dans la paroisse
Votre enfant a entre 2 et 6 ans. Une préparation adaptée est nécessaire.
La démarche est proposée à l’enfant avec sa famille qui est invitée à vivre,
avec lui et à son rythme, un chemin vers le baptême.
Nous prendrons le temps de faire connaissance avec d’autres familles, de nous parler,
de jouer, de chanter, de faire des découvertes, de prier.

Les étapes de ce cheminement :
- Une première rencontre des animateurs avec la famille.
(Date et lieu à fixer avec chaque famille)
- 3 rencontres parents et enfants qui rassemblent plusieurs familles à l’Espace Pastoral.
  (3 samedis matin de 10h 15 à 12 h entre fin janvier et fin avril)
- La rencontre avec le prêtre :
quelques temps avant le baptême, il prépare la célébration avec vous.


En pratique, prendre contact avant la fin de l’année qui précède l’année prévue pour le baptême.


Contacts : Régine Le Boulch, Plélo
     Tel 02 96 74 38 82
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Maryvonne Le Provost, Trégomeur
    Tel 02 96 79 30 75
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Le Baptême des enfants d'âge scolaire

On peut être baptisé à tout âge.
 L’enfant ou le jeune, s’il en manifeste le désir, peut être baptisé avec l’accord de ses parents.
 Il se prépare par étapes au sein de son équipe de catéchisme et au cours de rencontres spécifiques. Le sacrement de baptême ouvre sur les autres sacrements : eucharistie, confirmation, réconciliation
Renseignements et inscriptions auprès de Betty 02 96 79 34 88

Le Baptême des adultes : catéchuménat

Les jeunes de 16 ans et plus et les autres adultes qui désirent se préparer au baptême peuvent en faire la demande dans leur paroisse. Celle ci les mettra en lien avec le délégué du catéchuménat du secteur. (dans notre paroisse M le curé ou Mme Maryvonne Pierre) Il n’y a pas d’âge pour être baptisé. Quand une personne de plus de 16 ans demande le baptême ou l’eucharistie  ou la confirmation, il lui est proposée une démarche de réflexion. Le Service Diocésain du Catéchuménat  02 96 68 13 58 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. est là pour vous accompagner ou répondre à vos questions.

La célébration de L'Eucharistie

L’eucharistie est célébrée dans la paroisse du mardi au dimanche.
un mardi sur deux à Trégomeur ou Lanrodec, un mercredi par mois à Bringolo,  Cohiniac,  Saint Jean Kerdaniel,  Plerneuf et à Boquého, un jeudi sur deux à Plouvara ou Saint Donan et un vendredi sur deux à Plélo ou Chatelaudren. (à noter que les messes de semaine, en hiver particulièrement, sont parfois célébrées dans les sacristies aménagées pour l’occasion Plélo, Saint Donan , Chatelaudren et Lanrodec).
le week end deux messes ont lieu le samedi et deux le dimanche.
Notez les messes en famille le deuxième dimanche du mois la messe est célébrée à 11h à Chatelaudren et le quatrième dimanche du mois à Plélo à 11h .

Les messes du mois de Mai en semaine sont célébrées dans les chapelles de notre belle paroisse.

 

 

Les Obsèques

Quelles démarches faire en cas de décès ?

Un numéro à retenir pour la célébration des obsèques chrétiennes :

06 79 00 52 62.
La plupart du temps les familles en deuil s’adressent à la société de Pompes Funèbres qui prends alors contact avec le presbytère. Quand la date et l’heure sont convenus entre la paroisse et la famille une équipe prend contact avec la famille
La plupart des célébrations de funérailles sont encore présidées par des laïcs qui se forment pour l'occasion.Quoi qu’il en soit de la présidence : prêtre diacre ou laïc, la communauté chrétienne est invitée à prier pour le défunt en recommandant des intentions de messes (17euros) adressées  à l’ordre de Association Diocésaine (A.D. paroisse de Chatelaudren). Le curé de la paroisse est informé des différentes démarches et rencontre la famille en deuil dans la mesure de ses disponibilités.
Le dimanche suivant les obsèques la famille est accueillie à l’église pour célébrer la messe à l’intention du défunt.
Liste des guides :
Chatelaudren Marie Rouxel
Plélo Maryvonne Meilhac et Georges Thomas
Plouagat
Plouvara
Saint Donan René Urvoy
Cohiniac
Boquého
Saint Jean Kerdaniel : Louisanne Perrot, Jean Paul Colas
Lanrodec : Jean Yves Le Floch
Bringolo
Trégomeur. Jean Michel Hery
Plerneuf

Le Sacrement des Malades

«Si l’un de vous est malade, qu’il appelle ceux qui exercent dans l’Eglise la fonction d’anciens, ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon». Jc 5,14-15


Par ce sacrement Dieu donne sa grâce à celui qui souffre.


Il aide à accepter la maladie
a surmonter la souffrance
a se battre pour une guérison toujours possible.


Contacter le presbytère ou un prêtre.


notez qu’il n’est pas nécessaire d’être en fin de vie pour célébrer l’onction des malades connue autrefois sous le nom d’extrême onction. Au temps difficiles de la maladie recevoir la force du Christ apporte le réconfort et la paix. Si vous êtes à l’hopital ou à la clinique, dans une maison de retraite ou plus simplement chez vous vous pouvez vous signaler pour bénéficier de ce sacrement.

 

Le Mariage

Une équipe de Préparation au Mariage existe sur la paroisse Notre-Dame depuis 1998. Elle dépend de l'Association des CPM du diocèse. 13 équipes comme la nôtre constituent cette association diocésaine. L'Association a reçu une lettre de mission de notre évêque ; lettre dans laquelle il lui demande de prendre en charge la préparation des couples qui veulent se marier.Sur la paroisse de Chatelaudren l'équipe est constituée de 2 couples animateurs. Sa principale tâche est d'organiser, en accord avec le curé, des temps de préparation, appelés sessions, pour les couples qui veulent se marier dans l'année. Actuellement une session c'est un vendredi soir + un week-end, Samedi soir et Dimanche


L'objectif de l'équipe, au cours de ces sessions, est de permettre aux hommes et femmes qui désirent se marier d'approfondir leur réflexion sur le couple, la famille, sur la dimension humaine et chrétienne de leur engagement. Nous partons de leur vécu et nous privilégions au maximum les échanges qu'ils peuvent avoir entre eux. Nous les accueillons là où ils en sont et cherchons avec eux comment Dieu agit déjà dans leur vie. Nous essayons de comprendre avec eux comment Dieu compte sur eux pour être signes de son Amour pour les hommes. C'est tout le sens du Sacrement qu'il souhaitent célébrer en se mariant à l'Eglise.


-o-o-o-o-o-
Préparation au Mariage

 


Vous avez décidé de vous mariez religieusement? L’Eglise est heureuse de vous accueillir !
Plusieurs démarches vous sont proposées.
Prendre contact avec le presbytère de la paroisse et faire une demande par écrit. en précisant la priorité au lieu et à la date. La préparation demande du temps et une disponibilité de la part du prêtre et des fiancés.
participer à la journée proposée par le Centre de Préparation au Mariage (CPM). Cette journée vous permettra d’échanger avec d’autres fiancés , de découvrir les richesses que vous vivez, de mettre en commun vos recherches et d’approfondir le mariage chrétien.


Avant ou après cette journée, vous rencontrerez le prêtre (ou le diacre), afin de préparer le dossier et la célébration de votre mariage

La Pénitence et la Réconciliation

à l’occasion de sa vie, le baptisé prend conscience qu’il a besoin de se laisser réconcilier par Dieu. C’est la raison pour laquelle aux moments de la préparation des fêtes principales du calendrier chrétien il est proposé de rencontrer un prêtre pour un entretien spirituel voire l’absolution de ses péchés. Seul un prêtre peut donner le pardon de Dieu.

En cette année de la Miséricorde le pape François nous invite à faire l'expérience de

du pardon en rencontrant un prêtre, soit dans la paroisse soit à l'occasion d'un pèlerinage.

 

Le passage de la porte sainte pour la paroisse de Chatelaudren se fera à Tréguier le dimanche 2 octobre. Inscriptions auprès de la paroisse.

 

La confirmation

 "En chemin vers la confirmation"
Par le sacrement de la confirmation, l'Esprit Saint nous invite encore davantage à vivre en tant que fils de Dieu, il nous unit à Jésus-Christ, en unité avec l'Eglise, pour que notre vie témoigne de notre joie de croire.
Des rencontres fraternelles sont proposées aux jeunes de 12 à 15 ans (à partir de la 5ème), pour grandir spirituellement en échangeant leurs expériences de vie, en partageant leurs questionnements à la lumière de l'Evangile. Le sacrement est proposé à l'âge de 15 ans (3ème)
Toutes les personnes intéressées par le sacrement de la confirmation, quelque soit son âge est invitée à contacter le presbytère de Chatelaudren en donnant ses coordonnées téléphoniques et courriels.
Contact : 8, rue du Lingoyet, 22170 Chatelaudren. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,

l'Ordre et Vocations

Discerner sa vocation.
Evêque, Prêtres, diacres.
Chaque baptisé se rappelle qu’il est appelé par Dieu à témoigner de son amour pour les hommes.
Le service des Vocations a pour but de sensibiliser les chrétiens à l’importance de toutes les vocations (mariage, vie religieuse contemplative ou apostolique, vie consacrée diacre prêtre évêque).
Son rôle est d’inviter à la prière pour les vocations , de sensibiliser les chrétiens à l’importance de toutes les vocations, d’éveiller, d’accueillir , d’accompagner ceux qui se posent la question de leur avenir avec Dieu.
Une équipe diocésaine est disponible pour des rencontres, des veillées à la demande: avec des jeunes, avec la paroisse...
contact : Hervé Le Vezouet, rue Jules Vernes 22000 Saint Brieuc 02 96 68 12 52 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.http://vocations.cer.fr

Diaconat

Le Concile Vatican II a réinstauré dans l’Eglise, l'état permanent du diacre. Le diacre permanent peut être célibataire ou choisi parmi des hommes mariés à condition que l'épouse donne son accord et participe à la formation que reçoit son mari.  Il est présence de l'Église dans le monde, auprès de sa famille, dans ses engagements professionnels et extra-professionnels, auprès des personnes qui sont plus éloignées de la communauté chrétienne .Le diacre est signe du Christ en tant que "serviteur". À ce titre, il peut animer les temps de prière,  baptiser et bénir un mariage. Il participe étroitement à la liturgie de la messe : il proclame l'Évangile, il peut faire l'homélie, assiste le prêtre pendant l’eucharistie, il invite au geste de paix et envoie l'assemblée à la fin de la messe.

Originaire de notre paroisse, Jean-Michel LE GOUX a été ordonné diacre en 2013. Il est marié à Isabelle et père de quatre enfants. Dans sa lettre de mission, le Père Evêque lui a confié un double service
au sein de l’Antenne Pastorale Economique et Sociale de notre diocèse en lien avec le métier qu’il exerce dans le monde de l’entreprise,

auprès des jeunes, notamment au sein du mouvement Scouts et Guides de France dans lequel lui et son épouse sont engagés depuis plus de 10 ans.

 

 

Il faut prier pour les vocations sacerdotales et toutes les vocations.

A l'occasion de ses 20 années de ministère presbytéral le curé de Chatelaudren invite largement à honorer le ministère de prêtre les 2 et 3 juillet 2016. L'occasion pour nous tous de prier Dieu pour qu'il appelle des hommes à le servir.

Le premier dimanche de chaque mois notre évêque nous invite à prier pour les vocations :

Seigneur Jésus,

Aujourd'hui comme hier

Tu ne cesses d'appeler des jeunes

Et des adultes de tous âges

A te suivre.

Entends les communautés

Chrétiennes qui te prient

Avec confiance pour les vocations.

Eclaire, fortifie et soutiens ceux

Que tu appelles à t'aimer

Et à te consacrer leur vie

Pour le service des autres 

Et pour l'annonce de ton Evangile.

Nous te le demandons à toi

Qui est vivant

Pour les siècles des siècles !

Amen. 

AELF

Communauté du Leff

CCFD

Secours Catholique

Chatelaudren-Ville

Vous êtes ici : Accueil La Paroisse Sacrements