Editorial

Le 4 Juin à Brézillet nous étions environ 4000 personnes venus de tous le diocèse pour célébrer la Clôture du synode.

Aboutissement de près de deux ans de réflexion en équipes synodales pour réfléchir sur l’avenir de nos paroisses et voir comment continuer d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ aujourd’hui.

A La fin de la journée, Notre évêque, le Père Denis Moutel, nous a remis les lois et décrets du synode qui indiquent des propositions concrètes pour les années à venir. (Voir page 3 du bulletin)

Parmi ces orientations, il nous est demandé de vivre davantage en lien avec d’autres paroisses afin d’unifier nos efforts et de mutualiser nos capacités pour que la Bonne Nouvelle de Jésus Christ continue d’être annoncée, célébrée et vécue. (P38 du livret)

Les orientations synodales nous appellent à nous soutenir entre paroisses en apportant ce que nous avons et en recevant ce qui nous manque, et former ainsi une communauté pastorale (plusieurs paroisses appelées à travailler ensemble)

Pour notre paroisse de Châtelaudren et ses 12 relais, l’année pastorale 2017-2018 sera une année de passage. Année pendant laquelle nous devrons réfléchir à l’avenir et nous demander : pour notre paroisse née il y a 20 ans, au sein de quelle communauté pastorale nous souhaitons travailler et poursuivre la mission.

Ce sera une année de discernement, sans doute un peu inconfortable, car étant nommé curé des paroisses de Guingamp, Bégard et Bourbriac (avec deux autres prêtres) tout en restant curé de Châtelaudren, je serai moins présent sur la paroisse.

Cela demandera l’engagement de tous pour que notre paroisse reste vivante, fraternelle et missionnaire.

St Paul disait que, en tant que chrétiens, nous sommes tous les pierres vivantes de ce Corps qui est l’Eglise et dont la tête est le Christ.

Ainsi à chacun de nous, quel que soit notre âge, nos capacités, nos talents de se demander : Que puis-je faire pour être pierre vivante de ma paroisse ?

De notre réponse dépend l’avenir de notre paroisse.

Alors n’ayons pas peur de « choisir l’espérance » en répondant OUI à l’appel du Seigneur.

Je vous invite vivement à prendre le temps de lire le livre des orientations synodale.

Père Xavier de Guibert

Vous êtes ici : Accueil Premières Informations Editorial